Vous êtes-vous déjà demandé comment votre passion cachée peut devenir votre parcours professionnel ?
Pour moi, mon parcours a commencé en tant qu'élève en Physique et Chimie au lycée, puis je suis devenu étudiant à l'université en Commerce et Marketing, évoluant finalement en Marketer Digital Full-Stack. À l'occasion de mon premier article de blog, je vais partager mon parcours avec vous, mais les prochains articles se concentreront sur les dernières tendances du marketing digital, alors je vous encourage à les consulter plus tard.
Au début, Internet était simplement une source de divertissement où je montais des vidéos avec Kinemaster et retouchais des photos avec PicsArt. Mais au fil du temps, cela s’est transformé en une découverte plus approfondie du monde numérique, en particulier du travail en ligne. Je me souviens encore du premier dollar que j'ai gagné avec ma boutique sur eBay, qui a été ma porte d’entrée dans le monde du e-commerce. Plus tard, je me suis étendu à des plateformes comme Etsy et j'ai exploré d'autres domaines comme le CPA, le marketing d'affiliation, le flipping de domaines, la vente de produits numériques, Riskin pour les applications, et la gestion de sites web avec pour objectif de gagner de l'argent grâce aux publicités.
Les nombreux domaines que j’ai explorés m'ont distrait, m'empêchant de maîtriser un seul domaine, ce qui a affecté mes études. J'aspirais à rejoindre l'ENCG ou l'ISCAE, mais je n'ai pas pu. J'ai décidé de réessayer avec le "Bac Libre" lors de l'année académique 2022/2023, mais une nouvelle décision ministérielle cette année-là m'a empêché de postuler au même programme, me faisant ressentir que c'était une année perdue.
En même temps, le système académique a subi une transformation importante, introduisant plusieurs caractéristiques qui ont rendu le nouveau diplôme meilleur que celui du système précédent, avec des programmes mis à jour et une "Licence d'Excellence" adaptée à des domaines spécifiques, plutôt qu’un diplôme général en Économie et Gestion.
Étant donné la variété des spécialisations dans le nouveau système pédagogique des universités au Maroc, j’étais partagé entre différents domaines. Mais j'ai vite réalisé que tout ce que j'avais fait précédemment—montage vidéo, modification d'images, revente de noms de domaine, gestion de sites web et plus encore... était lié au marketing digital. J'ai donc choisi la spécialisation en Commerce et Marketing.
Aujourd'hui, alors que je continue mes études dans ce que je suis passionné à la FSJES de l'Université Hassan II, je bénéficie du nouveau système éducatif qui offre des avantages, et je continue de développer mes compétences grâce à l'auto-apprentissage. Tout en étant encore étudiant, Je ressens une immense énergie et une passion pour le marketing digital, que je ne peux contenir jusqu'à atteindre le Bac +5. C'est pourquoi je choisis de libérer cette énergie dès maintenant en m'engageant dans plusieurs expériences professionnelles pour développer mes compétences dans divers environnements professionnels, affinant mon expertise en marketing digital, un domaine qui me passionne véritablement.
Grâce à mes expériences précédentes, j’ai rencontré de nombreux outils et plateformes numériques, ce qui m’a aidé à développer la compétence d'adaptation rapide. À une époque où l'IA n'était pas aussi accessible qu'aujourd'hui, je cherchais sur des forums et regardais des vidéos YouTube pour résoudre des problèmes et apprendre de nouveaux outils. Cette expérience m’a rendu capable de m'adapter à tout nouvel outil ou défi numérique aujourd'hui.
Je ne suis pas tombé dans le marketing digital par hasard ou sur les conseils d'un ami ; c'était une passion qui a grandi avec moi sans que je m'en rende compte. Aujourd'hui, je combine cette passion avec l'auto-apprentissage, l'éducation académique et l'expérience pratique, ce qui mène à une croissance continue de ma carrière en tant que Full-Stack Marketer Digital, et j'aspire encore à plus.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *